Les barèmes

1. Barème médical

Le barème du FIVA prend en compte les caractéristiques spécifiques des différentes pathologies associées à l’amiante.

Il s’écarte donc tant du barème du régime général de la sécurité sociale qui ne se réfère en aucune manière aux règles d’évaluation suivies par les tribunaux dans l’appréciation des dommages au titre du droit commun (décret n°82-1135 du 23 décembre 1983, principes généraux, alinéa 2) que des différents barèmes les plus couramment utilisés qui sont insuffisamment précis pour décrire les conséquences fonctionnelles des pathologies.

Comme ces différents barèmes, celui du FIVA est indicatif. Il comporte les éléments suivants :

  • mesure de l’insuffisance respiratoire selon un barème propre ;
  • pour les cancers : le taux d’incapacité accordé d’emblée est de 100% ; il peut faire l’objet d’une réévaluation, notamment après opération ; cette réévaluation est faite deux ans après le diagnostic. Si le cancer n’est plus évolutif, le taux est de 70%. Une deuxième réévaluation est faite 5 ans après le diagnostic. Dans ce cas, et sous réserve du fait que le cancer continue à ne plus être évolutif, il est fait application du barème, repris du barème de la fonction publique, concernant les conséquences fonctionnelles de l’opération subie et du barème relatif au déficit fonctionnel respiratoire ;
  • pour les fibroses : un taux de base est défini. Il est de 5 % pour les plaques pleurales, de 8 % pour les épaississements pleuraux et de 10 % pour les asbestoses. En fonction des symptômes et de l’insuffisance respiratoire, un taux supérieur peut être substitué à ce taux de base.

Le barème médical du FIVA

Retrouvez l'ensemble de notre documentation FIVA via le lien ci dessous.

2. Barème ayants droit

Le FIVA indemnise, selon le principe de la réparation intégrale, l’ensemble des victimes de l’amiante (salariés rattachés aux différents régimes de sécurité sociale, non-salariés et victimes environnementales) ainsi que leurs ayants droit.

Le barème indicatif du FIVA, approuvé par le conseil d’administration le 21 janvier 2003, permet de garantir l’égalité de traitement des demandeurs sur l’ensemble du territoire et d’assurer la cohérence dans la prise en compte des différents préjudices.

Présentation du barème d’indemnisation indicatif du FIVA

Retrouvez l'ensemble de notre documentation FIVA via le lien ci dessous

ÊTRE INDEMNISÉ

Le FIVA vous indemnise

CONSTRUISONS ENSEMBLE VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL

Emploi & Carrières

Découvrez toutes nos opportunités de recrutement ! La liste des offres d’emplois est régulièrement mise à jour. Cliquez sur le lien ci-après pour en prendre connaissance.

Voir nos offres

LE FIVA ET VOUS

Articles à la une

Indemnisation en ligne

Une indemnisation en ligne c'est possible grâce à FivaDemandeur en créant un compte et en déposant vos documents de manière numérisée.

Voir plus

Santé Publique France

Notre collaboration avec Santé Publique France vise à affiner la connaissance épidémiologique des malades atteints de mésothéliome.

Voir plus

Pouvoir d’achat

La Loi du 16 août 2022 tente de limiter l'impact de l'inflation de le budget des ménages notamment en revalorisant les rentes versées aux...

Voir plus

Prime Inflation

Nous vous informons que la CNAM (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie) assure le paiement de la Prime Inflation pour les allocataires de l'amiante et...

Voir plus

Exposition à l’amiante

Sans aucun doute il existe une relation entre une exposition prolongée à l'amiante et le développement de maladies graves (mésothéliome).

Voir plus